Bibliothèque Humanités
arts, letttres modernes, philosophie, sciences du langage
Université de Lille - Faculté des Humanités
Lillocat
 

Conférence de Frank LESTRINGANT

Les Coches, de Montaigne (Essais, III, 6)
14
mars
2022
"Des coches" de Montaigne (Essais III, 6) ou le voyage fracassé.
La destruction du Nouveau Monde et le réquisitoire contre les conquistadors.
 
Conférence de Frank Lestringant, introduite par Marie-Claire Thomine (professeure de littérature française de la Renaissance à l'université de Lille) et Rebecca Legrand (attachée temporaire d'enseignement et de recherche en langue et littérature françaises de la Renaissance).
Lundi 14 mars 2022, 16h-18h. Entrée libre
 
Frank Lestringant est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés principalement à la littérature des voyages de la Renaissance vers le Nouveau Monde, du Brésil à la Floride et au Canada. Il s'est intéressé à la cosmographie descriptive et à l'arrière-plan théologique de la controverse géographique au XVIe siècle.
 
"Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions de peuples, passés au fil de l'épée, et la plus riche et belle partie du monde bouleversée, pour la négociation des perles et du poivre : mécaniques victoires." (III, 6).
 
La célèbre exclamation de Montaigne annonce les réflexions sur la valeur morale des expéditions vers l'Amérique abordée un siècle plus tôt par les conquistadores européens. Dans "Des coches", l'écrivain s'interroge sur la fonction de l'or au sein des sociétés afin de souligner les enjeux économiques et sociétaux de ce que l'on a appelé "la découverte de l'Amérique". En proposant d'étudier le "voyage fracassé", Frank Lestringant invite à lire dans l'essai III, 6 la dénonciation d'une violence qui fait grand bruit, celle d'un voyage au cours duquel des vies se brisent contre des lingots d'or.
 
 
Extrait de III, 6 comportant la fameuse formule "mécaniques victoires", à partir du site Montaigne's project (lien ci-dessous).
https://www.lib.uchicago.edu/

 
  Diaporama de la présentation de la confrence à télécharger ici.
 
 
Pour écouter la conférence :
 
Début :  Présentation par Marie-Claire Thomine.
03:10 Présentation par Rebecca Legrand.
09:15 Conférence de Frank Lestringant.
1:11:00 Échange avec le public.
 
 
Conférence de Frank LESTRINGANT
 

mise à jour: 25/03/2022
 
     
 
Mentions légales
Contact
Bibliothèque Humanités, Université de Lille.
Campus Pont de bois
Bâtiment A, salle A1.727
59653 Villeneuve-d'Ascq Cedex; France
Tel.: +33 (0)3 20 41 61 81
Logo UnivLille