De L'alpinisme : philosophie de la montagne

En collaboration avec Citéphilo
nov.
2022
Dans le cadre de Citéphilo 2022, l'Université de Lille et la bibliothèque Humanités ont le plaisir de recevoir Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie esthétique à l’Université Rennes 2, directeur des Presses universitaires de Rennes et auteur du livre De L'alpinisme (PUR, 2019).

Jeudi 17 novembre, 18h-20h

Après L’ Alpinisme et la photographie (2006), écrit en collaboration avec Michel Julien et Philippe Poncet, Pierre-Henry Frangne, revient dans De L'alpinisme sur les trois dimensions essentielles de la montagne et de ses récits: l’expérience physique de l’effort et du danger, la réflexion philosophique qu’impose cette confrontation avec un objet sublime que l’on pénètre et qui nous environne plus qu’on ne l’observe, et l’inévitable et nécessaire retour sur nos modes de représentation, notamment la photographie dont on notera que la naissance est contemporaine de celle de l’alpinisme moderne.

La séance est modérée par:
Frédéric Gendre, responsable de la bibliothèque Humanités, membre du comité d'organisation de Citéphilo et Antoine Goessaert, étudiant à l’Université de Lille, auteur de Du montagnard au héros littéraire. Analyse des postures héroïques alpines (L’Harmattan, 2022).

Bibliographie sélective de Pierre-Henry Frangne :
Des lignes et des paysages. Du sillon à la skyline (éd. ) (PUR), 2020, co-autheurs : Hervé Regnauld, Patricia Limido et Laurence Le Du (éd. )
De l'alpinisme (PUR), 2019
La valeur de l'émotion musicale (éd.) (PUR), 2017, co-autheurs : Timothée Picard, Hervé Lacombe et Marianne Massin (éd.)
Alpinisme et photographie : 1860-1940 (éditions de l'Amateur), 2006, co-autheur : Michel Jullien et Philippe Poncet.
De L'alpinisme : philosophie de la montagne

mise à jour: 23/11/2022