La sirène = PODCAST

Rencontres-performances
avr.
2024
Les sirènes ont une histoire... Depuis celles d'Ulysse, le chant de la destinée, à la caserne des pompiers, chaque premier mercredi du mois à midi, elles retentissent encore. 12h sonnantes, venez au moins les entendre, et au mieux les écouter.

Poésies courtes, proses, connues ou inconnues, faites découvrir vos textes précieux. Chaque 1er mercredi du mois à 12h précises, après le court retentissement de la sirène, la BHUMA accueille une déclamation, une interruption généralisée de quelques minutes.

Prochain rendez-vous: automne 2024.

1ère séance : mercredi 5 octobre 2022
Texte : L'Edit du faux cerf
Présentation : Frédéric Gendre; lecture : Caroline Jacot Grapa, Frédéric Gendre.

L'ensemble des textes édités sous le titre L'Édit du faux cerf (volet création littéraire du numéro xx de la revue nord') est issu d'un atelier d'écriture organisé par la bibliothèque Humanités avec la participation d'enseignants-chercheurs de l'université et d'étudiants des départements arts, lettres modernes et philosophie.
La revue nord' est disponible à la bibliothèque.

Le podcast épisode 1

2e séance : mercredi 9 novembre.
Présentation et lecture : Rachel Geiger.
Je serai le feu (anthologie), édition et illustrations de Diglee ; poèmes anglophones inédits traduits par Clémentine Beauvais. 1. Bitter for Sweet, Christina Rosetti, 1862 ; 2. Full Moon, Vita Sackville-West, 1933; 3. My First Memory (of Librarians), Nikki Giovanni, 1943
4. Atlas, poème extrait de Watering the Shadow Garden, 2016, de Rachel Geiger.

Le podcast épisode 2

3e séance : mercredi 7 décembre.
Présentation et lecture : Sabrina Messing.
Textes lus (écrits par Sabrina Messing) : Ce n'est pas l'alcool qui tue ; Étranger ; À ciel ouvert.

Le podcast épisode 3

4e séance : mercredi 4 janvier 2023.
Présentation : Frédéric Gendre.
textes lus : Patrick Varetz, Premier mille, Deuxième mille (POL, 2013 et 2020), extraits.

Le podcast épisode 4

5e séance : mercredi 1er février
Présentation : Frédéric Gendre.
texte lu : Marie de Quatrebarbes, Aby (POL, 2022), extrait.

Le podcast épisode 5

6e séance : mercredi 1er mars
Présentation : Frédéric Briot.
Texte lu : Aragon, "L'Iliade...et l'Odyssée", tiré de Les Adieux et autres poèmes, Poésie/Gallimard, 2022

Le podcast épisode 6

7e séance, mercredi 11 octobre 2023
Présentation : Frédéric Gendre
Textes lus : Pierre Alferi, Les Allures naturelles (première série).

Le podcast épisode 7

8e séance : mercredi 6 décembre 2023
Présentation : Frédéric Gendre
Textes lus : Alexandre Billon, Lettres d'une île et Comptines de l'existence (extraits).

Le podcast épisode 8

9e séance : mercredi 8 janvier 2024
Présentation : Vincent Bertin
textes lus: Pierre Loti, Roman d'un enfant; Mallarmé, «Brise Marine»; Musset, «Retour» (Oeuvres posthumes, 1888); Jacques Darras, La Mer en hiver sur les côtes de la Manche, n°41, p. 88-89.

Le podcast épisode 9

10e séance : mercredi 7 février 2024
Présentation : Axel Mahdavi Ardebili
textes lus: Anna de Noailles, poèmes extraits des recueils Les Éblouissements; Les Vivants et les morts; L'Ombre des jours.

Le podcast épisode 10

11e séance: mercredi 3 avril 2024
Présentation et lecture: Geoffrey Lanau. Textes de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde (édition Les solitaires intempestifs) et textes originaux écrits par la Compagnie de théâtre universitaire de Lille.

Le podcast épisode 11
La sirène = PODCAST