Rencontre avec Penda Diouf et Pénélope Dechaufour

Rencontres du CEAC
déc.
2022
Rencontres du CEAC. Cycle "Réparations : nouvelles écritures théâtrales, enjeux contemporains"
Rencontre avec Penda Diouf (autrice) et Pénélope Dechaufour (MCF Etudes théâtrales, Université Paul Valéry Montpellier 3).
Modération : Maxence Cambron (MCF Etudes théâtrales, Université de Lille - Membre du CEAC)
Vendredi 9 décembre, 14h-16h.

Comment l'écriture théâtrale peut-elle se saisir des maux contemporains qui fracturent les individus et les sociétés? Comment dire les inégalités, les injustices et les violences par le biais de l'expression poétique? Comment réconcilier en soi une mémoire familiale diffractée, ce tiraillement entre un continent de naissance souvent inhospitalier et un autre des origines mais pourtant toujours étranger? La parole théâtrale peut-elle être réparatrice? Si oui, que répare-t-elle? Et que met elle en œuvre pour tenter d'y parvenir? Ces quelques questions seront au cœur du dialogue que nous aurons avec nos deux invitées. Pour illustrer le propos, la rencontre sera ponctuée de lectures de textes de Penda Diouf par les étudiants de L2 du parcours "Etudes théâtrales" de la Licence Arts sous la direction de leur enseignante, Audrey Chapon.

Penda Diouf est autrice de théâtre et membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence. Ses pièces La Grande Ourse et Pistes... sont éditées aux éditions Quartett. Pistes..., récit d’un voyage en Namibie est programmé dans le cadre du festival d’Automne en 2020. Ses textes traitent de l’identité, de situations oppressives, de la colonisation, d’injustices et ouvrent vers un imaginaire éco-féministe ou vers un réalisme magique. Penda Diouf écrit également pour la musique (Fidel Fourneyron Victoire du jazz 2019) et participe au programme Opéra de ci de là, mis en place par le festival d’arts lyriques d’Aix en Provence avec l’écriture de deux livrets. Ses collaborations la portent au Burkina Faso (via Aristide Tarnagda et le festival Les Récréatrales) ou en Allemagne (écriture d’un dyptique avec Kevin Rittberger, lu au Deutsches Theater). Penda Diouf est également l'une des initiatrices et responsables du label "Jeunes textes en liberté", qui œuvre au repérage de nouveaux auteurs et autrices de théâtre pour une plus grande diversité dans l'écriture contemporaine.

Pénélope Dechafour est maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, membre du RIRRA21 (UR4209), elle est membre associée du laboratoire SeFeA (IRET/Sorbonne Nouvelle). Ses recherches portent sur les dramaturgies d’Afrique subsaharienne francophone, leurs esthétiques mais aussi leur place dans le paysage de la création contemporaine. Elles questionnent des dramaturgies qui sont traversées par l’histoire coloniale, l’histoire des migrations et qui impliquent le corps (ses représentations, ses enjeux politiques) dans une perspective postcoloniale. Elle a co-dirigé «Afropéa, un territoire culturel à inventer», Africultures N°100 (2015) et «Baroque is burning!», Thaêtre, N°6, (2022) et est l’autrice de plusieurs publications dont «Écritures théâtrales françaises et dramaturgies d’Afrique et des diasporas : une aventure ambigüe?» in Pauline Bouchet (dir.), « Dramaturgies françaises contemporaines. (2000-2020) », Percées, 2020.

Revoir la conférence sur la WebTV de l'Université de Lille.

Rencontre avec Penda Diouf et Pénélope Dechaufour

mise à jour: 24/03/2023