Rencontre avec Frma'ta Albert Tossou

Présentation de livre : Jargon du banc
oct.
2023
La bibliothèque Humanité accueille Frma'ta Albert Tossou pour la préqsentation de son dernier ouvrage, Jargon du banc paru au Lys bleu le jeudi 26 octobre à 18h.
Frma'ta Tossou est doctorant en littératures francophones à l'Université de Lille, la présentation de la séance sera assurée par Frédéric Briot, maître de conférences en lettres modernes à l'Université de Lille (laboratoire Alithila),
Entée libre.

Frma'ta Albert Tossou est auteur de plusieurs livres dont Les Plis calcinés de Dieu, Césaire et moi et Temps d'hémorragie. Jargon du banc est son premier roman, il résulte de ses travaux de doctorat portant sur les écritures de la déviance et des écarts.

Un extrait (début du roman) :

«Monsieur le recteur nous a montré couleur! orange blanc vert jaune vert rouge et bleu blanc rouge quand il a appris notre petit pays du banc. C'est au banc que tout le monde venait s'asseoir pour discuter en attendant la signature de monsieur le recteur pour prendre diplôme partir faire bon bon affaire. Façon il était fâché, tu peux penser que il a vu son ennemi même. Il nous a dit de oublier vite vite notre bon bon projet de petit pays. De commencer à oublier manière de faire de banc parce que il va pas accepter et puis on va créer un l'autre État comme au Soudan du Sud. Ou même que il va pas accepter l'indépendance façon que on veut faire comme dans la Catalogne. Cette façon de parler de monsieur le recteur m'a trop énervé.»

audioRéécoutez l'entretien

Rencontre avec Frma'ta Albert Tossou