Conférence de M. Takayuki Kamada

Un essai de lecture génétique de « César Birotteau »
fév.
2024
À l'initiative du département de Lettres modernes, la bibliothèque Humanités accueille M. Takayuki Kamada (Université de Shinshu, Japon) pour une conférence sur Balzac, intitulée : « Un essai de lecture génétique de César Birotteau ».
Mardi 13 février 2024, 18h. Entrée libre.

Résumé

Depuis les années 1970, la génétique textuelle anime le champ des études littéraires et contribue surtout à revitaliser les travaux sur certains auteurs modernes privilégiés tels que Flaubert et Proust. Cependant, pour les études balzaciennes, la situation est beaucoup plus nuancée, Balzac étant avant tout l’auteur de La Comédie humaine, un ensemble d’une centaine de récits interconnectés, une création en réseaux que la génétique peine à bien définir. En repensant la problématique de la génétique balzacienne, longtemps représentée par la « macrogénétique », cette communication s’interrogera sur l’intérêt des lieux d’intensification intra/intertextuelle dans les matériaux relevant de la phase rédactionnelle (manuscrits, épreuves corrigées) et analysera sous cet angle le dossier de César Birotteau.
T. K.

Conférence de M. Takayuki Kamada