Conférence de M. YOSHIDA Masaaki
Conférence de M. YOSHIDA Masaaki
Conférence organisée par Mme Martine Reid et M. Stéphane Chaudier
Entrée libre.

A la fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre la France et le Japon sont partout. Tandis que s’impose en France le vaste courant artistique connu sous le nom de « japonisme » qui touche la peinture, les arts décoratifs et la littérature tout particulièrement, le Japon de son côté traduit beaucoup d’oeuvres étrangères, dont des oeuvres françaises, certaines rencontrant un vif succès et influençant la littérature du temps. Le vers de Verlaine, sa musicalité singulière, les sujets qui l’inspirent rencontrent chez les poètes japonais des échos certains. C’est cette réception, enthousiaste, de l’un des grands poètes du temps qui fera l’objet de la conférence de M. Masaaki Yoshida, professeur à l’université Shinshu de Matsumoto.

mise à jour: 10/02/2020