TRANSition et alii... devient Exquises Transitions

Une bonne impression
Tout a commencé par un atelier d’écriture en partenariat avec l’ESA (École Supérieure d’Art de Tourcoing), Trans et alii, dans le cadre des ateliers de pratique artistique que la Direction culture de l’Université de Lille propose chaque année. Puis il y eut le retour du/de la COVID. L’intrus·e a agi sur notre métabolisme : il en est ressorti ces Exquises transitions, version mutante d’un projet contrarié.

Nous remercions la Direction culture pour son soutien qui nous fait généreuse impression (300 exemplaires, en effet).

Transitions au carré

Ce qui était donc, à l’origine, un atelier mettant en œuvre aussi bien thématiquement que formellement des transitions (le passage d’un mot à l’autre en étant une des formes élémentaires) a dû se reconfigurer et faire lien dans un temps de la déliaison, de la distance, entre gageure et enthousiasme. Transition dans la transition et redoublement puissant de cette dernière : le passage d’un mot à l’autre – sens plein de l’altérité.
Reprenant le principe du cadavre exquis surréaliste, entre je et un autre, le canevas fut le suivant : écrire un court texte et choisir ou produire une image. La transition devant lier, délier, déployer le rapport entre le texte et l’image et/ou s’inviter au creux de chaque production.
Et puis, les envoyer à l’autre, à la personne suivante, qui, tout en opérant le même travail de création, fait œuvre également de transition avec ce qu’elle a reçu.

Et de fil en aiguille…

Ce qui se donne à lire ici est alors un passage d’une plume l’autre, d’un medium l’autre. Au gré d’un rebond ou d’un faux bond, quelques surprises littéraires et artistiques vous attendent.

Alors, sans transition… bonne lecture.
(Exemplaires disponibles à la bibliothèque Humanités, à la bibliothèque du Pôle Arts Plastiques de Tourcoing et dans d'autres lieux de l'Université de Lille.)

Atelier et publication conçus par Marie Bulté (Université de Lille), Gilles Froger (École Supérieure d’Art de Tourcoing) et Frédéric Gendre (Université de Lille)

Informations : frederic.gendre[@]univ-lille[.]fr
TRANSition et alii... devient Exquises Transitions