Les écrivains et le littoral picard : revue nord' n° 80

L'Édit du faux cerf
Le numéro 80 de la revue nord' est paru : Les écrivains et le littoral picard (oct. 2022).
À sa suite, dans la partie "création littéraire", L'Édit du faux cerf, ensemble de textes issus d'un atelier d'écriture organisé par la bibliothèque Humanités et le département de Lettres modernes.
La revue nord' est disponible à la bibliothèque.

Les écrivains et le littoral picard : introduction

Ce littoral très varié, composé de grandes plages de sable, de falaises, de baies, de ports, est marqué par une activité ancienne dont les traces archéologiques et historiques sont nombreuses.

EdericLes localités s'y sont développées au fil des siècles et affleurent, dès le Moyen Âge, dans certains textes littéraires. C'est à partir du XIX° siècle que des écrivains vont y trouver leur inspiration.

Précisons que, pour ce dossier « Les écrivains et le littoral picard », nous proposons de prendre le mot « picard » en référence à l'aire géographique de la langue picarde et de parcourir cette côte de Mers-les-Bains jusqu'à Boulogne-sur-Mer (et même un peu plus vers le Nord). Avec les dossiers consacrés à « Calais et la littérature » (nord' n° 59) et « Dunkerque et la littérature » (nord'n° 61), l'ensemble du littoral des Hauts-de-France est ainsi littérairement inventorié (...).
Daniel Compère

L'Édit du faux cerf
Tous les ans, la bibliothèque Humanités, avec la collaboration d'enseignants et chercheurs de la Faculté des Humanités (dpts. arts, lettres modernes, philosophie) organise un atelier. En 2022 le thème en était : Versant animal (citation explicite et hommage au livre éponyme de Jean-Christophe Bailly)
Les textes de 12 participants ont été retenus.

Nous remercions la revue nord' et l'artiste Denis Viougeas pour le prêt de son Mégacéros courant vers l'oubli (fusain sur papier, 2020)

Mégacéros courant vers l'oubli © Denis Viougeas

On participé à l'atelier et publié leurs textes dans l'Édit du faux cerf :
Mathilde Berg, Frédéric Briot, Marie Bulté, Daria Calvo Anton, Lise Delhaye, Dyrcona, Valentine Faraci, Frédéric Gendre, Caroline Jacot Grapa, Margot Sonneville, Sarah Troche, Ariane Zarmanti.
Les écrivains et le littoral picard : revue nord' n° 80

mise à jour: 14/03/2023