La forme et l'utile

Atelier d'écriture 2018-2019

Université de Lille / École Supérieure d’Art Dunkerque-Tourcoing (ESA, Tourcoing)
Organisation : Frédéric Gendre (Bib. Humanités), Gilles Froger (ESA)

Initiés par le service culture de l’université de Lille et la bibliothèque Humanités, en collaboration avec l’École Supérieure d’Art de Tourcoing, deux ateliers d’écriture sont proposés au cours de l’année universitaire 2018-2019 dans les locaux de la bibliothèque Humanités (campus Pont de Bois).
Ces deux ateliers portent sur la recherche de formes issues de la diversité des rapports entre texte et image. Ils invitent également à réfléchir à la place de l’objet, son design, son utilité, sa singularité, sa capacité à devenir personnage ou embrayeur littéraire.
Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, sur inscription.

Chaque séance a lieu le mercredi, aux dates indiquées, de 17h30 à 19h30.

1er atelier

D’après image(s)

Écrire d’après, écrire sur, écrire depuis, avec, contre ou à côté ; faire que le texte lui-même devienne image. Chaque participant sera invité à concevoir des textes issus, dans une perspective non illustrative, d’un dialogue avec une ou plusieurs images (photographies, dessins, gravures, sérigraphies) de son choix, de préférence libres de droits pour ne pas s’interdire une possibilité de publication ou d’exposition.

Dates : 3/10/2018 ; 10/10 ; 17/10 ; 7/11 ; 14/11 ; 21/11 ; 28/11
INSCRIPTIONS CLOSES

2e atelier

D'après objet(s)

Un texte peut avoir un objet, il peut parler d’objets ou bien être un objet. Il peut s’approprier des formes, les tordre, les façonner. Il peut en être le raccourci ou la longue explication. Il peut être sans objet, ou purement et simplement objectif.
L’atelier se proposera d’identifier et de travailler certaines de ces pistes.

Dates : 6/02/2019 ; 27/02 ; 6/03 ; 13/03 ; 20/03 ; 27/03
INSCRIPTIONS CLOSES

Les participants s’engagent à suivre l’ensemble des séances de l’atelier auquel ils sont inscrits.

Contact : frederic[point]gendre[@]univ-lille[point]fr

La forme et l'utile