Mardi 28 novembre 2023 à 17h, Anis Fariji vient présenter son livre Fragments accordés : la composition musicale contemporaine et le monde arabe, (2023).
Cette rencontre est modérée par Francis Courtot et trouve place dans la série des séminaires de la Faculté des Humanités.
La séance s'adresse à tous les publics universitaires.
Anis Fariji est maître de conférences en éthnomusicologie au département Arts de l'Université de Lille. Il est membre du laboratoire de recherche
CEAC. Ses axes de recherche sont
développés ici.
Francis Courtot est maître de conférences en musicologie au département Arts de la l'Université de Lille et membre du laboratoire de recherche
CEAC.
Extrait (4e de couverture)
Pourquoi des compositeurs du monde arabe adoptent-ils l’univers esthétique de la « musique contemporaine » dont les musiques, affranchies de toute norme préétablie, se laissent difficilement appréhender ? Par simple choix personnel, dira-t-on, choix stimulé par un monde plus que jamais ouvert. Ou peut-être du fait de la fascination qu’exercerait encore le modernisme occidental sur les subjectivités du Sud, comme pourrait le postuler une approche postcoloniale. De telles explications ne disent cependant rien sur le rapport intime, mais aussi critique, du compositeur avec sa culture d’origine. Nombre de ces compositeurs, en effet, se réapproprient des musiques traditionnelles de leur enfance sans jamais les afficher comme marques identitaires. Dans Fragments accordés, Anis Fariji place cette démarche de création dans le contexte culturel du monde arabe. Il s’arrête sur les manières dont a été affecté le matériau musical traditionnel depuis l’introduction de l’enregistrement sonore. Il parcourt les discours de la création musicale dans le monde arabe. Enfin, à travers les musiques d’Ahmed Essyad, de Zad Moultaka et de Saed Haddad, il analyse le devenir critique du matériau traditionnel dans des formes aussi singulières qu’exigeantes.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des séances du séminaire pour cette année 2023-2024.