Jeudi 12 octobre 2023 à 17h, Émilie Picherot a présenté son livre La Langue arabe dans l'Europe humaniste, 1500-1550. Cette rencontre a été modérée par Joséphine Ravix Antelmi (doctorante) et a ouvert la série des séminaires de la Faculté des Humanités.
La séance s'adresse à tous les publics universitaires.
Émilie Picherot est maîtresse de conférences (HDR) en littérature comparée et IUF junior (2021). Elle est membre du laboratoire de recherche
Alithila. Ses axes de recherche sont
développés ici.
Joséphine Ravix Antelmi est doctorante en littérature comparée et littérature du XVIe siècle, elle est membre du laboratoire de recherche
Alithila.
Extrait
L’histoire de la langue arabe en Europe de l’Ouest est celle d’une expulsion malheureuse, c’est aussi celle d’une véritable réduction de la pensée. Ressenti comme nécessaire à la construction d’une identité collective politiquement forte, le rejet de tout sémitisme linguistique et l’affirmation d’une religion unique excluant les musulmans et les juifs a eu des conséquences humaines et intellectuelles qui se ressentent encore aujourd’hui. Le statut des Morisques, leur expulsion définitive et leur destin ne sont connus que des spécialistes de la question, même si elle est aujourd’hui bien renseignée. Leur spécificité n’était pas religieuse puisqu’il s’agit d’une population convertie au christianisme dès les premières années du XVIᵉ siècle, elle était culturelle, linguistique et généalogique.
D’autres arabophones étaient présents dans le même moment en Europe occidentale : de nombreux captifs, des soldats de l’Empire ottoman, quelques voyageurs et missionnés officiels, des traducteurs et des érudits. L’Espagne puis l’Europe occidentale ont eu politiquement besoin d’une définition claire de leurs fondements communs au XVIᵉ siècle et ont majoritairement choisi d’exclure l’arabe et l’islam de leur identité collective.
Réécoutez la conférence
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des séances du séminaire pour cette année 2023-2024.