Bibliothèque Humanités
arts, lettres modernes, philosophie, sciences du langage
Université de Lille - Faculté des Humanités
 
 

Ça Pousse

Atelier d'écriture omnidirectionnel

La bibliothèque Humanités, en collaboration avec les départements Arts, Lettres modernes et Philosophie de la faculté, propose cette année encore un atelier d'écriture invitant étudiants, enseignants et des personnels universitaires à participer à des séances d'écriture thématique. Un mot d'ordre pour cette édition 2024 (janvier-mars): «Ça pousse».
 
Mais comment ?
 

Ça pousse : atelier d’écriture omnidirectionnel

 
Tout serait-il dans le titre et le sous-titre (ou presque) ? Si le tout est naturellement encombrant, il est bon d’artificiellement le réduire. Alors réduisons.

De quoi parle-t-on en disant que «ça pousse»? Des traits de caractères impulsifs (il ne faut pas pousser), des pelouses de gazon vert des terrains de golf (non, il ne faut vraiment pas pousser), des enfants (ils poussent, c’est manifeste) ou des arbres, des plantes, de la nature en général ? On se souviendra que le grec ancien physis - qui a donné notre "physique" - vient du verbe phuein qui signifiait pousser ou croître (là, oui, c’est pousser la caution étymologique un peu loin). Mais d’ailleurs, en y réflechissant, pourquoi exclurait-on les traits de caractères impulsifs? Ne nous viennent-ils pas de la nature?

Bon, repartons des arbres et de leurs branches… de la ramification en somme, et puis voyons. Nous ferons le tri et l'ente par l’exercice.

 

Les séances auront lieu aux dates suivantes (à préciser encore) de 17h à 19h.

Jeudi 18/01; jeudi 25/01; mercredi 31/01; jeudi 8/02; jeudi 15/02; jeudi 22/02; jeudi 7/03; jeudi 14/03.

Les inscription sont hélas déjà closes.

 
 
 
logo Université de Lille