Dans le cadre du
15e Printemps des sciences humaines et sociales organisé par la
MESHS, la bibliothèque Humanités reçoit
Jean-Baptiste Del Amo pour son livre
Règne animal (Gallimard, 2016). Entretien avec
Stéphane Chaudier, professeur de littérature contemporaine à l'Université de Lille et membre du laboratoire Alithila.
Que dit de nous et de notre temps le traitement que nous réservons aux animaux et que peut la littérature dans son rôle de témoignage et de mise en garde ?
*
Un climat n'est pas fait que de pluie et de beau temps, de températures plus ou moins supportables, c'est un ensemble de conditions qui marquent un temps, une époque que l’on produit aussi bien qu’elle nous marque. Jean-Baptiste Del Amo nous fait parcourir un siècle entier à la vitesse de la marche et traverser des modes de vie. Le pas des bêtes accompagne cette traversée, elles sont omniprésentes dans Règne Animal comme un invariant soulignant et exacerbant les changements de nos comportements à l’égard des animaux, mais plus largement à l’égard de notre environnement naturel. « Un destin de porcs » pourrait être le sous-titre de son roman qui retrace la vie d’une exploitation agricole, sans que l'on sache, dans cette ambiguïté, qui est le porc et qui actionne le destin. L’univers de la ferme est un symptôme, un monde ouvert sur le monde et ses changements.
Jean-Baptiste Del Amo (prix Goncourt du premier roman en 2008 pour Une éducation libertine, prix du livre Inter en 2017 pour Règne Animal) et Stéphane Chaudier s'entretiendront sur cette traversée des temps sous le signe de la nature inquiète et de ses transformations.
Jean Baptiste Del Amo est également un militant de la cause animale, il a publié L214, une voix pour les animaux (Arthaud, 2017)
Rencontre ouverte à tous.
Retrouvez le programme complet du 15e Printemps des SHS de la MESHS:
ICI.