Bibliothèque Humanités
arts, lettres modernes, philosophie, sciences du langage
Université de Lille - Faculté des Humanités
 
 

Rencontre avec Hélène Gaudy

Un monde sans rivage

La bibiothèque Humanités reçoit l'écrivaine Hélène Gaudy pour son roman Un monde sans rivage, le jeudi 6 juin, à 17h. La rencontre et la discussion sont organisées par Alexandre Billon et Sarah Troche (dept. de philosophie).
Un atelier d'écriture est organisé le lendemain, vendredi 7 juin 2024.
 
À propos d'Un monde sans rivage
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/un-monde-sans-rivage
 
Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Auteur de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est notamment l'auteur de Vues sur la mer (2006, 2e sélection du prix Médicis), Si rien ne bouge (Le Rouergue, 2009 ; Babel n°1233), Plein hiver (Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et Une île, une forteresse (Inculte, 2016 ; Babel n°1482) et Grands Lieux (Joca Seria, 2017).
 
Présentation d'Un monde sans rivage par l'éditeur :
 
À l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images.
À partir de ces photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de l’expédition, Hélène Gaudy imagine la grande aventure d’un envol et d’une errance. Ces trois hommes seuls sur la banquise, très moyennement préparés, ballottés par un paysage mobile, tenaillés jusqu’à l’absurde par la joie de la découverte et l’ambition de la postérité, incarnent l’insatiable curiosité humaine qui pousse à parcourir, décrire, circonscrire et finalement rétrécir le monde.
Livre d’une richesse inépuisable, aussi poétique que passionnant, Un monde sans rivage propose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du Grand Nord, un périple à travers le temps en compagnie de ces trois explorateurs et de bien d’autres intrépides, une méditation sur l’effacement et une déclaration d’amour à la photographie dans ses deux mouvements d’aval et d’amont : fixer les souvenirs et réactiver perpétuellement la machine à rêves.
 
La discussion sera en partie animée par un groupe d'étudiants de master de lettres modernes et de philosophie, qui participeront, le 7 juin, à un atelier d’écriture.
 
logo Université de Lille