Du 15 janvier au 11 février 2025, la bibliothèque Humanités accueille l'exposition «Lumières sur le nord».
Conçue par Esther Baiwir et ses étudiants de M1 du séminaire Écrire au nord, cette exposition accompagne la bibliothèque dans son entreprise de valorisation de la collection «Littérature du nord», un fonds de plusieurs milliers d'ouvrages, depuis la littérature picarde jusqu'aux productions contemporaines transfrontalières ou belges francophones.
Vernissage le 15 janvier à 12h.
*
Un point très cardinal
Qu'est-ce que le nord? ou... le Nord? Majuscule ou pas? Voilà déjà une part de l'enjeu... Le Nord, c'est un département des Hauts-de-France, bien sûr. Mais en tant que point cardinal, le nord (dans ce cas, le plus souvent avec une minuscule) est forcément situé par rapport à un autre lieu : en l'occurrence, pour nous, Paris, qui depuis des siècles donne le la au pays.
Mais produire des textes au nord de Paris, c'est donc aussi le faire depuis la Belgique! Et c'est aussi faire le choix d'écrire dans l'une des langues historiques de la région du Nord : le picard, sous toutes ses variantes, ou le flamand occidental. C'est aussi éditer des textes au nord, choisir le nord comme toile de fond, comme identité pour un personnage.Est-ce aussi... parler du nord quand on n'en provient pas? Quand on l'a fui, quand on l'a rejeté, nié, ce nord qui évoque à la fois une mythologie attachante et des a priori stigmatisants?
*
Littérature du nord depuis (presque) toujours, mais sans le savoir…
La bibliothèque Humanités a été historiquement une bibliothèque de lettres modernes avant de s’ouvrir à d’autres disciplines. Elle a suivi les recherches menées et lesenseignements proposés au département de lettres modernes, elle s’est appuyée sur les revues Bien dire bien aprandre (littérature médiévale et picarde), nord’ (littérature des Hauts-de-France), Roman 20-50, (littérature romanesque et contemporaine de langue française - qui ne fait pas frontière). C’est ainsi que dans le temps, un fonds se constitue.
Il s’est découvert « littérature du nord » quand, grâce à un don important d’animateurs de la revue nord’ (Marc Dambre et Paul Renard), il s’est agi d’en mesurer l’étendue et lescontours. Cela représentait beaucoup de livres, mais quelle forme donner à cet ensemble? Plusieurs milliers d’ouvrages, c’est certain, mais comment « faire collection »?
*
Du 14 janvier au 11 février, suivez les guides !
Durant un semestre, les étudiants et étudiantes ont fouillé dans la matière, ont échangé autour des notions d’identité, de marginalité, de différence. Ils et elles ont mis de l'ordre dans cette foisonnante collection et en ont extrait des textes, qui vous sont présentés ici par thème. Certains regards historiques sont presque inévitables : le monde ouvrier, les mines. Mais d’autres vous étonnerons peut-être, et les uns et les autres dialoguent bien plus qu’il n’y parait... alors laissez-vous balader!