Une salle de travail
La salle de travail est accessible à tous. Elle dispose d'une centaine de places assises. Il est vivement recommandé d'y respecter le silence.
Trois salles de
travail en groupe dont deux de coworking (avec écran partagé) sont prévues pour les activités qui nécessitent la discussion.
Postes de consultation (avec ou sans identification)
La plupart des postes informatiques à l'Université demandent une identification. En y ouvrant une session, il est possible de les utiliser comme de postes de travail personnel (ils sont pourvus de traitement des textes et tableurs de la suite Libre Office). Étudiants et enseignants peuvent se connecter à leur ENT et y retrouver leurs documents.
Pour qui ne souhaiterait ou ne pourrait pas se connecter (pas d'identifiant étudiant ou personnel université), il existe également deux postes de travail dits en mode "kiosque". Ils permettent de faire des recherches bibliographiques en ligne, sur Horizon et le SUDOC. Ils permettent également de consulter les ressources numériques de l'Université.
3 Salles de travail en groupe
Deux salles de "coworking" pourvues d'écrans connectés sont prévues pour tout travail en petit groupe (5 personnes maximum).
Étudiants ou enseignants peuvent les utiliser. Il est nécessaire de les réserver à l'accueil de la bibliothèque.
Les écrans connectés fonctionnent avec un transmetteur à brancher sur son ordinateur portable (MacOs ou Windows).
Les transmetteurs sont à retirer à l'accueil (en échange d'une carte d'étudiant/d'enseignant), lors de la réservation.
Une troisième salle (6 personnes maximum), dépourvue d'écran partageable mais à laquelle on peut ajouter un tableau blanc, permet un travail en petit groupe.
Des appareils d'écoute de musique
La bibliothèque Humanités possède un fonds musical de vinyles et de CD audio. Ces docuemnts audio ne sont pas prêtables en dehors du strict usage de la bibliothèque. C'est pourquoi nous avons équipé deux postes d'écoute avec du matériel de très bonne qualité.
Des casques d'écoute sont à retirer à l'accueil (contre une carte d'étudiant/d'enseignant).
Pour en avoir l'usage, il suffit de les demander à l'accueil lorsque l'on emprunte un disque.
Un agrandisseur de texte
La bibliothèque porpose aux personnes handicapées visuellement un agrandisseur de texte. Situé dans une salle dédiée.
L'accès en est à demander à l'accueil.
Un correcteur orthographique : ANTIDOTE
Un poste informatique a été équipé du correcteur orthographique et syntaxique professionnel ANTIDOTE. Il vient en aide aux étudiants pour leurs corrections de travaux divers, notamment des mémoires de master.
Le logiciel fonctionne nativement avec la suite LibreOffice. Il peut scanner et proposer des corrections pour tous les documents de type .doc, .docx, .rtf, .odt, .txt, .xl, .xls, .ods, .ppt, .pptx, .odp.
Un scanner
Un poste informatique est équipé d'un scanner à plat Epson v370 capable de numériser des documents jusqu'au format A4.
Deux relieuses
Vous avez à relier vos mémoires ou rapports de stage ? La bibliothèque met à votre disposition deux relieuses. Nous récupérons d'anciennes spirales, des feuillets plastifiés et cartonnés pour les premières et dernières de couverture, il est recommandé cependant de prévoir son propre matériel.
Salon de lecture de périodiques
La bibliotèque est abonnée à un certain nombre de revues :
NORD' (ISSN:
0755-7884)
Le Matricule des anges (ISSN:
1241-7696)
Philosophie magazine (ISSN:
1951-1787)
Repères : Cahier de danse (ISSN:
2112-5147)
Roman 20-50 (ISSN:
0295-5024)
Romanistische Zeitschrift für Literatur (Cahiers d'histoire des littératures romanes) : (ISSN:
0343-379X)
Transbordeur photographique (ISSN:
2552-9137)
Le magasin
Une réserve d'une capacité de 130 000 ouvrages, climatisée et avec contrôle de l'hygrométrie. Les étudiants/enseignants qui souhaiteraient visiter le magasin peuvent en faire la demande à l'accueil. Si le moment présent n'est pas le bon pour une visite guidée, il peut être convenu d'un rendez-vous.