CLAP# 1 (cafés littéraires, artistiques et philosophiques, 1ère séance) débute le 19 octobre à la Bibliothèque Humanités.
Cafés-débats, les CLAP proposent aux étudiants depuis la L1 jusqu'au doctorat, des sujets permettant de s'aventurer aussi bien sur les terres des lettres que des arts ou de la philosophie - ou mieux encore, le plus souvent, sur leurs frontières communes.
19 octobre 2017, 17h - LIRE : PLAISIRS ET PEINES
Lire, quand on y songe, est une activité peu banale. Le plus souvent solitaire (la lecture à vois basse s'est instaurée il y a très longtemps déjà), elle prend un temps considérable (peut-être l'offre-t-elle d'ailleurs), temps que l'on ne consacre pas volontiers à d'autres activités. Cela suffirait déjà à en faire quelque chose de bien spécifique, comme un temps de mot et de phrases. Si l'on y ajoute l'attachement que produit un livre (pour le meilleur quand il nous plaît, pour le pire quand on se décide à l'abandonner en cours de route - le geste n'est jamais simple), il y a de quoi se poser et y réfléchir.
Nous vous proposons de venir partager vos expériences de lecture, d'attachements et de rejets. On pourra commencer par se demander (ce n'est là qu'une piste) à quoi ressemblerait un monde sans lecture.