CLAP# (cafés littéraires, artistiques et philosophiques, 4e séance)
Cafés-débats, les CLAP proposent aux étudiants depuis la L1 jusqu'au doctorat, des sujets permettant de s'aventurer aussi bien sur les terres des lettres que des arts ou de la philosophie - ou mieux encore, le plus souvent, sur leurs frontières communes.
18 janvier 2018, 17h - TRAVAILLER À PLUSIEURS. PENSER PAR SOI-MÊME
Historiquement, on connaît la force des collectifs. Rien de grand ne se fait seul, pourrait-on dire. Les ateliers d'artistes, les écoles, le goût d'une époque ont mit en mouvement l'histoire des formes dans le domaine de l'art. Que serait-il advenu d'inventions littéraires sans la reprise par des mouvements organisés. Le surréalisme n'a pas vécu du seul fait d'André Breton ou le structralisme par celui de Claude Lévi-Strauss. L'intelligence et l'invention savent être collectives.
Mais qu'en est-il alors de cette injonction, aussi ancienne que le statut du sujet, qui demande de "penser par soi-même" et y voit la condition même de la liberté et de l'autonomie du sujet ?
Comment s'articulent synergie et principe individuel d'action lorsqu'il s'agit de produire des formes ou de construire des édifices intellectuels.
Si le "travailler à plusieurs" nous renvoie à des données empiriques, à des expériences concrètes que chacun a pu faire, est-on jamais sûr de savoir ce qui signifie "penser par soi-même" ?
Venez partager vos idées sur le sujet, à l'occasion du CLAP#4.