L’exposition Imaginaires au carré vise à mettre en résonance, sur le thème du damier, des pièces graphiques conservées à la bibliothèque Dominique Bozo du musée du LaM et des documents textuels issus des collections des bibliothèques de l’Université de Lille.
L’exposition qui mêle réflexions théoriques, contemplations esthétiques et expériences ludiques, révèle la présence du damier dans la littérature, les arts vivants ou l’artisanat.
En collaboration avec la Bibliothèque Humanités.
D’une apparente simplicité, noir et blanc dans le plan, le damier se colore, se déforme progressivement par la magie de l’esprit et de la main. Elément constitutif de nos villes, de nos architectures, de nos représentations sociales, c’est un terrain d’affrontement réel mais aussi symbolique dans le jeu.
Les photographies collectées dans le cadre du concours Damiers dans la Ville seront exposées à cette occasion.
Imaginaires au carré : un compagnonnage de l’exposition
Perspectives parallèles (LaM, du 24 octobre 2019 au 5 janvier 2020) et du colloque international
Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l’art (Centre d’études des Arts contemporains, Université de Lille - Centre Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris-Nanterre - du 28 au 30 novembre 2019)
Du 14 novembre au 17 décembre 2019, BU SHS
Vernissage le vendredi 29 novembre 2019 à 17 h 30