Jeudi 9 septembre 2021, de
10h à 17h, bibliothèque Humanités (
1).
Sans sel, il n’y aurait pas d’humanité, disait Pline l’Ancien : à cet endroit de l’Histoire naturelle (XXXI, 88), le savant romain a moins en tête les usages du sel au quotidien, utiles à la vie même de l’homme, que ses emplois spirituels. Le sel est alors symbole de culture et des plaisirs intellectuels. C’est ce condiment indispensable du discours dont parlent aussi rhéteurs et orateurs, qui n’ignorent pas non plus l’utilité des « sels » (en latin, au pluriel, sales), c’est-à-dire des traits enjoués qui pimentent particulièrement certains genres de littérature comme, dans l’Antiquité, l’épigramme. Au-delà de l’Antiquité, auteurs et autrices ont continué d’être attentifs au sel qu’ils et elles mettaient dans leurs mots - voire créaient par leurs mots - ; à la Renaissance, des recueils d’épigrammes ou de « facéties » ont parfois porté le nom de Sels (en latin, Sales à nouveau).
Dans la création littéraire et artistique contemporaine, le sel retient, semble-t-il, de plus en plus l’attention. Ingrédient essentiel dans la cuisine des aliments, il continue ainsi de l’être dans la cuisine des mots et il symbolise peut-être surtout certaines thématiques, certaines préoccupations essentielles à l’humain.
Dans le cadre de cette journée d’atelier, l’écrivaine Marie Cosnay (Ovide. Les Métamorphoses, traduction, Éditions de l’Ogre, 2017 ; Les Enfants de l’Aurore : Rhésos, Achille, Memnon, Fayard, 2019 ; Comètes et Perdrix, Editions de l’Ogre, 2021) proposera aux participant.e.s d’explorer les potentialités du sel (et peut-être de diverses sortes de sel) à la fois comme sujet et comme qualité d’écriture. Les compositions les plus abouties pourront être retenues pour publication dans un livre voué à illustrer les significations et les facettes du sel dans notre monde.
Cette journée prend place dans le cadre du programme « Mots du sel » financé par l’I-site ULNE. Elle sera suivie d’une journée d’étude sur « Les couleurs du sel », le vendredi 10 septembre ; l’atelier d’écriture y fera l’objet d’une restitution (lectures).
Le nombre de participant.e.s est limité à 15 personnes. L’inscription est obligatoire (voir le formulaire d'inscription en
téléchargement ici.)
Contact : severine.tarantino@univ-lille.fr
1)
L’accueil se fera à partir de 9h30. Prévoir son déjeuner.
[Illustration : cristaux de sels, exposés en BSA, Bibliothèque des sciences de l'Antiquité (Université de Lille)]