Antoine Grandjean : Métaphysiques de l'expérience
Séminaire de la Faculté : lire les Humanités
Mardi 20 février 2024 à 17h, Antoine Grandjean vient présenter son livre Métaphysiques de l'expérience: empirisme et philosophie transcendantale selon Kant, (Vrin, 2022).
Cette rencontre est modérée par Armel Mazeron et trouve place dans la série des séminaires de la Faculté des Humanités.
La séance s'adresse à tous les publics universitaires et plus largement.
Antoine Grandjean est professeur de philosophie au département de philosophie de l'Université de Lille. Il est membre du laboratoire de recherche STL. Ses axes de recherche sont développés ici.
Armel Mazeron est philosophe, professeur au lycée international Montebello et membre du laboratoire STL.
Extrait (4e de couverture)
Le transcendantalisme est né d’un débat avec l’empirisme. Mais pour bien mesurer ce fait, il faut d’abord rappeler que le concept même d’empirisme, quand on l’entend comme une thèse génétique s’opposant contradictoirement au rationalisme, est une innovation kantienne, et qu’il sert d’opérateur, quand il faut établir la nécessité du transcendantal. Un tel usage critique de l’empirisme ouvre alors sur son interprétation métaphysique : l’empirisme est une métaphysique de l’expérience, pour la double raison qu’il s’adosse à une ontologie de la représentation et qu’il place la raison sous un horizon naturaliste, opératoire, mais dogmatique. Inventé contre – et donc avec – l’empirisme, le transcendantalisme apprend toutefois de lui une chose : l’a priori, cognitif ou moral, est acquis, de sorte que son événement est soumis à certaines configurations empiriques. Se dessine ainsi la figure d’un transcendantal qui, loin de signifier une dénégation de l’empiricité, fonde au contraire l’intérêt métaphysique décisif de cette dernière.
Le livre est disponible à la BHUMA et empruntable en suivant ce lien.