Biliana Vassileva : l'écriture rhizomatique de soi et la fiction
Séminaire : lire les Humanités
Mardi 22 octobre 2024, 17h-18h30, Biliana Vassileva présente son livre L'écriture rhizomatique de soi et la fiction (Genesis éditions, 2024). Cette rencontre est modérée par Fabienne Chmielewski-Winne.
La séance, ouverte à tous les pubics, s'inscrit dans le séminaire de la Faculté des Humanités de l'année universitaire 2024-2025.
Biliana Vassileva est danseuse et enseignante-chercheuse (MCF-HDR) en études chorégraphiques. Elle est membre du laboratoire de recherche CEAC (Centre d'étude des arts contemporains).
Fabienne Chmielewski-Winne est artiste et doctorante au CEAC.
Ce livre propose de réfléchir au trajet qui conduit aujourd'hui à travailler sur la recherche création en danse, c'est-à-dire sur des œuvres (vidéo danse) et des pratiques (improvisation et montage chorégraphique) qui font du lieu (du voyage) et de la situation éphémère d'immersion sensorielle le ressort de la démarche artistique. Il s'organise en chapitres, qui rendent compte des différentes approches à travers lesquelles l'art chorégraphique dans le domaine de la recherche création a été envisagé. Les questions posées animent la réflexion sur le terrain immersif en danse (« practice as research »). Les esthétiques diverses de la danse sont le cadre premier à partir duquel se définissent la posture de recherche et l'examen de la relation théorie et pratique..
Le livre est disponible à la BHUMA et empruntable en suivant ce lien.