Blandine Pérona : la pensée rhétorique
Séminaire de la Faculté 2025-2026: lire les Humanités
Mardi 21 octobre 2025, 17h-18h30, Blandine Pérona présente son livre La pensée rhétorique: déclamation et humanisme au début de l'époque moderne (Droz, 2025). Cette rencontre est modérée par Sophie Hache, maîtresse de conférences HDR en langue et littérature française des 17e et 18e siècles.
La séance s'inscrit dans le cadre du séminaire de la faculté des Humanités, elle est ouverte à tous les publics, elle a lieu à la Bibliothèque Humanités (A1.727).
Blandine Pérona est professeure en langue et littérature française du 16e siècle à l’Université de Lille, elle est enseignante-chercheuse au département de lettres modernes depuis 2025, elle est également membre du centre de recherche Alithila.
Au sujet de l'ouvrage :
La déclamation est l’exercice qui couronne la formation rhétorique des humanistes. Observer la façon dont elle est apprise par les élèves, pratiquée par les professeurs – pour qui elle reste un moyen de penser et de s’exprimer – offre une entrée privilégiée pour comprendre l’humanisme, sa transmission de l’Italie au nord des Alpes, son empreinte sur la littérature française. Cette enquête permet en particulier de reconsidérer les rapports entre scolastique et humanisme au xve siècle en Italie, d’éclairer la manière dont les problèmes du début de l’époque moderne – utilité des savoirs ou conflits théologiques – sont entrés dans les collèges humanistes, de montrer comment la déclamation est devenue un instrument de promotion de valeurs nouvelles. Elle met enfin au jour une permanence dans la manière de penser et d’écrire, de Lorenzo Valla à Montaigne, faisant apparaître ce que l’histoire du scepticisme doit à la rhétorique et révélant la dimension intrinsèquement critique de l’humanisme.