Martin Mees: la forme du sublime
Séminaire de la Faculté 2025-2026: lire les Humanités

Mardi 23 septembre 2025, 17h-18h30, Martin Mees présente son livre La forme du sublime (Presses universitaires de Louvain, 2025). Cette rencontre est modérée par Frédéric Gendre, responsable de la bibliothèque Humanités
La séance s'inscrit dans le cadre du séminaire de la faculté des Humanités, elle est ouverte à tous les pubics, elle a lieu à la Bibliothèque Humanités (A1.727).

Martin Mees est maître de conférences en philosophie et littérature à l’Université de Lille et enseignant-chercheur au département de philosophie depuis 2022, il est également membre du centre de recherche STL (Savoirs Textes Langages, UMR 8163)
Ses recherches, passées et actuelles, se situent au croisement de la philosophie et de la littérature et s'attachent à l’esthétique de l’existence ou des formes de vie.

Au sujet de l'ouvrage :


«Sublime!» Qui n'a jamais entendu cette exclamation?
Mais que dit-on et de quoi parle-t-on en mobilisant ce mot, pour qualifier des œuvres ou décrire des expériences? C'est la question que pose cet essai bref et fulgurant qui nous plonge dans la longue histoire d'une notion complexe et surchargée de sens. En s'appuyant sur des textes canoniques comme le traité antique du Pseudo-Longin, les écrits de Burke, de Kant ou encore ceux d'Étienne Souriau, Martin Mees se demande s'il y a une définition univoque du concept et si des productions pourraient objectivement relever du «sublime». Un essai vif pour interroger ce que pourrait être « la forme sublime», dans tous les sens de l'expression.