Les métiers de l'édition: ou comment faire vivre la littérature

Recontres autour des métiers du texte

Comment faire vivre la littérature aujourd'hui ? Pas seulement, la littérature en train de se faire, mais aussi celle du passé, avec ses figures déjà bien connues, révérées, largement étudiées, et les autres, restées dans l'ombre de l'historiographie littéraire dominante.

Cette table-ronde autour des métiers du texte fera dialoguer trois maillons essentiels de la chaîne du livre : un chercheur en littérature et en histoire de l'édition, une éditrice indépendante, et un directeur de revue. De la découverte d'un texte à sa réception critique, en passant par sa publication, nous verrons comment la vie d'un texte est rythmé par des choix qui mettent en jeu une certaine idée de la littérature, du canon littéraire, de la critique ou encore de l'objet livre.

Avec :

Alexandre Antolin (docteur en littérature et histoire du genre, il est par ailleurs éditeur)
Jean-Baptiste Para (poète, traducteur et critique d’art, il est rédacteur en chef, à partir de 1997, de la revue littéraire Europe)
Claire Paulhan (a fondé en 1996 les édition Claire Paulhan, spécialisées dans la littérature autobiographique des XIXe et XXe siècles : journaux intimes, correspondances littéraires, textes autobiographiques et mémoires inédits).

Cette rencontre est organisée par Alexis Buffet, maître de conférences en littérature des XXe et XXIe siècle (Université de Lille, laboratoire Alithila).

20 octobre 2025, 17h-19h, bibliothèque Humanités.