Rencontre avec Jean-Pierre Martin: expérience existentielle et écriture littéraire
Mardi 11 février 2025, 17h-18h30, la bibliothèque Humanités reçoit Jean-Pierre Martin, écrivain, essayiste et professeur émérite de littérature contemporaine. Il est interrogé par Alexis Buffet (maître de conférences en littérature contemporaine à l'université de Lille) et Stéphane Chaudier (professeur de littérature contemporaine à l'université de Lille) sur les liens entre l'expérience existentielle et l'écriture littéraire, aussi bien dans sa poétique et que dans son travail théorique.
La rencontre est ouverte à tous les publics.
Cette table ronde a pour objectif de mettre en évidence les liens que Jean-Pierre Martin (2e sélection du Prix Goncourt et finaliste du Prix Médicis en 2020) tisse au fil de son œuvre entre la vie et l’action d’une part, et d’autre part, la double pratique réflexive de l’essai et de la fiction.
Ancien militant de la Gauche prolétarienne au début des années 1970, il s’établit en usine pendant plusieurs années à Saint-Nazaire, puis Saint-Étienne. Cette expérience décisive, Jean-Pierre Martin l’a pensée à plusieurs reprises : par exemple dans un numéro des Temps modernes qu’il a dirigé, consacré aux ouvriers volontaires et à l’« établissement » en usine (2015), mais aussi dans le cadre d’autofictions (Le Laminoir, 1995 ; N’oublie rien, 2023). Cette rencontre sera l’occasion d’interroger la façon dont l’auteur fait œuvre à partir d’une expérience existentielle. Dans des essais comme Le Livre des hontes (Grand Prix de la critique, sélection du prix Renaudot essais, 2006), ou Éloge de l’apostat (2010) l’expérience personnelle se pense au miroir de la littérature. Ce miroitement est encore au cœur de deux récits-essais Queneau losophe et L’autre vie d’Orwell parus dans la collection « L’un et l’autre ».
Qu’apporte l’écriture, et plus spécifiquement la fiction, à l’expérience ? La littérature doit-elle s’entendre comme un surcroît d’expérience ? Une manière de témoigner ? D’élucider le passé ?
En cherchant à répondre à ces questions parmi d’autres, cette table ronde se donne pour but de permettre aux étudiants et étudiantes de dialoguer avec un écrivain contemporain et de confronter ainsi leur lecture des œuvres au discours de l’auteur. Elle nourrira également leur réflexion sur les interactions entre la pratique du récit et de l’essai.
Bibliographie (très) sélective :
Romans et récits
Le Monde des Martin, L'Olivier, 2022.
Mes fous, L'Olivier, 2020.
Real Book, autopianographie, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2019
La nouvelle surprise de l'amour, Gallimard, 2016.
L'autre vie d'Orwell, Gallimard, 2013.
Les Liaisons ferroviaires, Champ Vallon, 2011
Queneau losophe, Gallimard, 2011.
Sabots suédois, Fayard, 2004.
Corner-line, Paroles d'Aube, 1998.
Le Piano d'Épictète, Éditions José Corti, 1995.
Le Laminoir, Champ Vallon, 1995.
Essais
Lettre sur l'amitié, Gallimard, 2020.
La curiosité, Une raison de vivre, Autrement, 2019.
Les Écrivains face à la doxa, José Corti, 2011.
Éloge de l'apostat, essai sur la vita nova, Seuil, 2010.
Le Livre des hontes, Seuil, 2006.
Henri Michaux, biographie, Gallimard, 2003.
Henri Michaux, ADPF-Publications, Éditions des Affaires Étrangères, 1999.
La Bande sonore : Beckett, Céline, Duras, Genet, Perec, Pinget, Queneau, Sarraute, Sartre, Éditions José Corti, 1998.
Contre Céline ou D'une gêne persistante à l'égard de la fascination exercée par Louis Destouches sur papier Bible, Éditions José Corti, 1997.
Henri Michaux, écritures de soi, expatriations, Éditions José Corti, 1994.