Sophie Hache : La Période oratoire (1550-1750)
Séminaire : lire les Humanités
Mardi 24 septembre 2024, 17h-18h30, Sophie Hache présente son livre La Période oratoire (1550-1750) (Classiques Garnier, 2024). Cette rencontre est modérée par Lucie Péronne.
La séance, ouverte à tous les pubics, initie le séminaire de la Faculté des Humanités de l'année universitaire 2024-2025.
Sophie Hache est maîtresse de conférences en langue et littérature française, elle est spécialisée en littérature des 17e 18e siècles et notamment en stylistique à l’âge classique. Elle est membre du laboratoire de recherche Alithila. Elle s'est consacrée à l'analyse des traités sur la rhétorique afin de réfléchir aux formes et enjeux de la "période oratoire" dans la formation d'une langue moderne. Cet ouvrage met en perspective la puissance du discours français dans son rapport à la tradition antique.
Lucie Péronne est doctorante en littérature modeerne, elle est membre du laboratoire de recherche Alithila.
La période oratoire est une notion clé de la rhétorique : elle représente l'unité de référence pour penser le discours entre la Renaissance et le milieu du XVIIIe siècle, bien avant que n'émerge la grammaire de la phrase. Elle incarne alors pour l'éloquence un modèle hautement désirable, issu de la tradition antique. L'adaptation des notions qui la constituent soulève pourtant de profondes difficultés, dont témoignent les propositions des ouvrages de rhétorique, leurs tâtonnements, leur créativité. À travers les théories et la pratique de la période oratoire se déploie une esthétique du discours.
Le livre est bien sûr disponible à la BHUMA et empruntable en suivant ce lien.