Bibliothèque Humanités
arts, letttres modernes, philosophie, sciences du langage
Université de Lille - Faculté des Humanités
Lillocat
 

Le séminaire de la Faculté des Humanités

Puis le séminaire de l’UFR Humanités s’est arrêté. Celui de la Faculté reprend en cette rentrée universitaire. Il aura pour enjeu de faire entendre à tous, enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants, les travaux en cours et les champs de recherche menés dans les laboratoires et départements de la Faculté des Humanités. Il importe que les étudiants puissent prendre connaissance des travaux de recherche que mènent leurs enseignants, que les enseignants-chercheurs prennent connaissance des recherches que mènent leurs collègues d’autres disciplines.
Nous avons mis l’accent en 2023-2024 sur les ouvrages récemment publiés par les chercheurs en arts, histoire et histoire de l’art, lettres modernes, philosophie et sciences de l’antiquité. Les séances s’efforceront d’être courtes (1h ou un peu plus de présentation dialoguée) et informatives. Les exposés, tout en tenant compte des enjeux de recherche, resteront accessibles à des non spécialistes puisque c’est bien là l’enjeu de ce séminaire : favoriser le dialogue entre les disciplines et les niveaux de compréhension.

Les bibliothèques de la faculté se sont mobilisées pour organiser et accueillir ces rencontres, qui demeurent, comme les bibliothèques elles-mêmes, ouvertes et publiques.
 

Première séance, jeudi 12 octobre 2023 à 17h, Émilie Picherot vient présenter son livre La Langue arabe dans l'Europe humaniste, 1500-1550, (2023) - bibliothèque Humanités.
 
Deuxième séance, mardi 28 novembre 2023 à 17h, Anis Fariji vient présenter son livre : Fragments accordés : la composition musicale contemporaine et le monde arabe, (2023) - bibliothèque Humanités.

Troisième séance, mardi 23 janvier 2024 à 17h, Marc Gil vient présenter son livre : Manuel d'histoire métropolitaine: des origines de Lille à la métropole européenne, (2023) - bibliothèque Michelet.

Quatrième séance, mardi 20 février 2024 à 17h, Antoine Grandjean vient présenter son livre : Métaphysiques de l'expérience : empirisme et philosophie transcendantale selon Kant, (2022) - bibliothèque Humanités.

Cinquième séance, mardi 12 mars 2024 à 17h, Sébastien Barbara vient présenter son livre : Diomède outre-mer : sur les traces d'un héros grec en Occident (2023) - bibliothèque des sciences de l'Antiquité
 
Le séminaire de la Faculté des Humanités
 

mise à jour: 21/02/2024
 
     
 
Mentions légales
Contact
Bibliothèque Humanités, Université de Lille.
Campus Pont de bois
Bâtiment A, salle A1.727
59653 Villeneuve-d'Ascq Cedex; France
Tel.: +33 (0)3 20 41 61 81
Logo UnivLille