Dans le cadre du cours Histoire du livre de Mme Sabrina Messing, les étudiantes et étudiants de L2 Métiers de la Rédaction et de la Communication (2021-2022) ont réfléchi à cette question en créant leurs propres livres. La BHUMA accueille ces créations.
Ouvrages à consulter avec délicatesse jusqu’au 7 novembre
La Direction culture et la bibliothèque Humanités de l’Université de Lille organisent un concours de poésie ayant pour thème : «Versant animal».
Le concourt est ouvert à la communauté universitaire (étudiants et personnels) du 8 février au 6 mars 2022.
Tout a commencé par un atelier d’écriture en partenariat avec l’
ESA (École Supérieure d’Art de Tourcoing),
Trans et alii, dans le cadre des ateliers de pratique artistique que la Direction culture de l’Université de Lille propose chaque année. Puis il y eut le retour du/de la COVID. L’intrus·e a agi sur notre métabolisme : il en est ressorti ces
Exquises transitions, version mutante d’un projet contrarié.
Jeudi 9 septembre 2021, de 10h à 17h, à la BHUMA
Dans la création littéraire et artistique contemporaine, le sel retient, semble-t-il, de plus en plus l’attention. Ingrédient essentiel dans la cuisine des aliments, il continue ainsi de l’être dans la cuisine des mots et il symbolise peut-être surtout certaines thématiques, certaines préoccupations essentielles à l’humain.
L’écrivaine Marie Cosnay proposera aux participant.e.s d’explorer les potentialités du sel (et peut-être de diverses sortes de sel) à la fois comme sujet et comme qualité d’écriture.